Loxam publie un chiffre d’affaires 2024 en hausse grâce à sa diversification géographique et sectorielle
Faits marquants de 2024
- Chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2024, en hausse de 1 % à l’échelle du Groupe par rapport à 2023.
- Chiffre d’affaires en France supérieur au milliard d’euros, en hausse de 2 % par rapport à 2023.
- L’intégration des récentes acquisitions de JIAB Hyrcenter en Suède et de Motormac et A Geradora au Brésil a pleinement joué son rôle dans le maintien de la performance de l’entreprise.
- Le partenariat du Groupe avec les Jeux de Paris 2024 est une réussite. L’entreprise a concrètement œuvré à la livraison opérationnelle de cet événement mondial.
- Les actions de mécénat en faveur de la préservation du patrimoine bâti se poursuivent, avec notamment l’extension de prêts de base-vies au bénéfice du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- Performance soutenue en matière de sécurité avec une nouvelle baisse de 10% du taux de fréquence des accidents à l’échelle du Groupe, qui se place en dessous de 10, un record dans le secteur de la location d’équipements.
Une performance solide dans un contexte inédit
Loxam, premier loueur européen de matériels et numéro 4 mondial du secteur, a enregistré en 2024 une nouvelle année record, malgré des conditions de marché adverses dans le secteur du BTP et de la construction. Le Groupe a atteint un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, en légère hausse de 1 %. Grâce à sa diversification géographique et sectorielle, le Groupe est en capacité d’absorber l’impact de marchés atones ou en récession comme en Scandinavie. La performance de l’entreprise se maintient en France et demeure très dynamique dans les pays d’Europe du Sud, au Moyen-Orient et au Brésil.
En France, le chiffre d’affaires est en progrès de 2%, dépassant à nouveau le milliard d’euros, reflétant une croissance régulière de l’activité généraliste et le développement des activités spécialisées du Groupe, notamment grâce à l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’activité des Jeux a en effet soutenu le volume d’affaires de Loxam à hauteur d’environ 50 millions d’euros. Le partenariat a surtout permis à l’entreprise de consolider son expertise en matière de grands événements internationaux, et de confirmer ses capacités d’ingénierie de projet, directement transférables à d’autres secteurs d’activité.
Le chiffre d’affaires a baissé dans les Pays Nordiques de 4,9% à 671 millions d’euros traduisant la faiblesse persistante de la construction résidentielle sur les marchés principaux que sont la Suède et la Finlande. Toutefois, de grands projets industriels restent en œuvre dans la région, notamment la construction de datacenters, soutenant les perspectives d’activité.
Le chiffre d’affaires de la division Reste du Monde demeure dynamique, avec une progression de 4,8 % sur l’année pour atteindre 843 millions d’euros. Comme en 2023, l’activité a été dynamique dans les pays d’Europe du Sud, au Moyen Orient ainsi qu’au Brésil, où les effets des acquisitions réalisées en 2023 ont commencé à se faire sentir au cours de l’exercice.
Gérard Déprez, Président de Loxam, déclare : « L’année 2024 est une année de consolidation. Après deux années de croissance soutenue en 2022 et 2023, nous avons continué à croître en 2024 dans un environnement toujours incertain, marqué par une inflation persistante et la remontée des taux d’intérêt. Dans un environnement compétitif, nous sommes parvenus à maintenir notre activité et notre stratégie tarifaire pour atteindre à nouveau un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en France. Notre contribution à la réussite des Jeux de Paris 2024, en qualité de partenaire et de fournisseur, y a contribué. Je tiens à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs pour leur dévouement et les féliciter pour les nombreux défis remportés en 2024. »
La sécurité toujours et partout
En matière de sécurité, Loxam a de nouveau amélioré sa performance en 2024, avec une baisse du taux de fréquence des accidents de 10 % au niveau du Groupe. En France, la performance se maintient après une baisse marquée des accidents de 38% en 2023, ceci malgré la mise en œuvre à grande échelle et dans des délais contraints des installations relatives aux Jeux de Paris 2024. Cette performance illustre la pertinence du management de la sécurité au sein du Groupe qui en fait une priorité à la fois pour ses collaborateurs et pour ses clients.
Olivier Grisez, Directeur Général France, commente : « Garantir la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients est un enjeu majeur pour Loxam, mais aussi un facteur indispensable de différenciation. Grâce à tous nos efforts, nous avons abaissé le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt de notre personnel en dessous de 10 pour l’ensemble du Groupe, un record dans le secteur de la location d’équipements. »
Le digital et bientôt l’intelligence artificielle en action
Loxam a franchi une étape décisive avec l’achèvement d’un premier programme majeur de transformation digitale. Désormais, la gestion des ateliers est entièrement digitalisée, de la commande des pièces détachées à la planification de la maintenance des matériels. La relation client a également bénéficié de cette transformation, avec le déploiement de nouvelles applications facilitant le suivi des commandes. Par ailleurs, la plateforme IoT de l’entreprise, à la pointe de la technologie, exploite en temps réel les données transmises par les machines au bénéfice des clients. Enfin, les premiers tests d’intelligence artificielle et d’analyse de la data révèlent des résultats prometteurs, ouvrant des perspectives significatives d’amélioration de la performance.
David Rudnianski, Chief Digital Officer de Loxam, explique : « Le digital et l’intelligence artificielle sont désormais des leviers majeurs de transformation. Chez Loxam, nous accélérons notre transition digitale pour proposer des services toujours plus fluides, performants et réactifs. Grâce aux plateformes numériques, nos clients peuvent réserver du matériel en quelques clics, suivre en temps réel l’utilisation de leurs équipements et échanger plus facilement avec nos collaborateurs. Cette digitalisation permet de rendre la location plus simple et de minimiser l’empreinte carbone des chantiers. »
Un engagement fort en faveur du patrimoine
L’engagement de Loxam en faveur de la préservation du patrimoine bâti s’est poursuivi en 2024.
Grâce au partenariat avec la Fondation du patrimoine, Loxam a participé à la réalisation de plusieurs projets en France, choisis en région par les directions régionales de l’entreprise, traduisant ainsi son ancrage dans les territoires. En 2024, Loxam aura ainsi contribué à la rénovation des vitraux du château royal de Blois, à la réhabilitation d’une des deux célèbres Cabanes Tchanquées du Bassin d’Arcachon et à la restauration de la maison de Germaine Tillion dans le Morbihan.
Cet engagement s’est également traduit par le renouvellement du soutien à la restauration de Notre-Dame de Paris après la réouverture de la Cathédrale au public. Une nouvelle base-vie d’une superficie de 550 m² et composée de 39 modules, a été gracieusement mise à disposition jusqu’en 2029 en bordure sud de la Cathédrale. Par ailleurs, une des deux structures modulaires déjà mise à disposition sera maintenue jusque début 2029 pour faciliter la poursuite du chantier des extérieurs de la Cathédrale.
Alice Hénault, Directrice Prospective et Développement de Loxam, indique : « Nous sommes très fiers de poursuivre notre mécénat en faveur du patrimoine bâti. En particulier, l’engagement de Loxam pour accompagner le chantier de reconstruction de Notre-Dame est indéfectible. Le travail de restauration accompli est exceptionnel et participe à la transmission des savoir-faire, ce à quoi l’entreprise est très attachée. »
2025 : poursuivre la croissance
Les marchés européens de la construction devraient se redresser en 2025, en particulier dans les pays nordiques, où ils ont atteint un point bas au quatrième trimestre 2024. En France, le génie civil devrait bénéficier d’une tendance positive, à l’approche des élections municipales de mars 2026.
Dans ce contexte, Loxam projette une croissance modérée en 2025, avec l’objectif de poursuivre sa diversification sectorielle et de fidéliser ses clients en développant de nouveaux services. Le Groupe poursuivra par ailleurs ses efforts conjugués de maitrise des coûts et de conquête commerciale grâce à l’innovation digitale.
Stéphane Hénon, Directeur Général du Groupe Loxam, déclare : « Loxam demeure une aventure entrepreneuriale unique doté d’un formidable dynamisme, d’un esprit d’équipe à toute épreuve et d’une capacité d’innovation qui nous permettent de ressortir des zones de turbulences encore plus forts. Nous pouvons donc aborder 2025 avec confiance et compter sur l’engagement de tous nos collaborateurs. Loxam poursuivra sa stratégie de croissance et ambitionne de déployer son expertise métier et des expertises récemment acquises en matière d’ingénierie de projet, au service de secteurs toujours plus diversifiés, notamment dans l’industrie, les services et le secteur de l’évènementiel. »
Contacts médias
FTI Consulting
Emily Oliver / Guillaume Allier
01 40 08 45 42