Pour répondre à l’urgence climatique, nous avons décidé, en 2021, de formaliser et d’accélérer une démarche engagée de longue date en faveur de la transition énergétique.
Découvrez notre trajectoire carbone ci-dessous.
1ère étape : mesurer
Un bilan carbone à l’échelle du groupe
Notre bilan carbone est réalisé annuellement sur nos principales unités d’affaires et certifié par un Organisme Tiers Indépendant.
2ème étape : s'engager
Une trajectoire carbone volontaire inscrite dans un cadre scientifique
Conformément à l’Accord de Paris sur le climat, les objectifs affichés nous permettent ainsi de contribuer à limiter le réchauffement climatique à l’objectif ambitieux de 1,5°C.
Qu’est-ce que l’initiative Science-Based Targets ?
Portée conjointement par le « Global Compact » des Nations Unies, le « Carbon Disclosure Project » (évaluateur carbone auquel nous répondons depuis 2020), le « World Resources Institute » (WRI) et le « World Wide Fund for Nature » (WWF), cette initiative favorise la mise en place de trajectoires climatiques ambitieuses. Elle est un gage de la rigueur et de la crédibilité de notre trajectoire carbone, chaque dossier étant soumis à la validation d’un comité composé d’experts scientifiques. La certification de notre trajectoire est en cours.
Nos principales actions
Performance énergétique de nos agences
Rénovation de nos bâtiments en améliorant leur performance énergétique – Déploiement d’un éclairage LED et de systèmes de temporisation – Adaptation des infrastructures électriques.
Recours aux énergies renouvelables
Depuis le 1er janvier 2022, alimentation de 100 % de nos agences en France par du gaz (biométhane) et de l’électricité d’origine renouvelable
Optimisation de notre logistique transport
Maillage territorial (plus de 1 000 agences dans le Monde) – Mutualisation des tournées via des centres logistiques régionaux – Sensibilisation de nos sous-traitants.
Conversion de notre flotte de véhicules
Introduction de véhicules électriques et hybrides rechargeables – Introduction de camions au gaz.
Investissements dans des matériels à faibles émissions
25 % de nos CAPEX en 2022 tournés vers des matériels à faibles émissions – Objectif du groupe 2025 : 50 %. À noter : 98 % des CAPEX en matériels diesel en 2022 sont conformes stage V.