LOXAM, leader de la location de matériel en Europe, publie des résultats 2021 record

  • Chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2021, plus haut historique
  • Solidité financière renforcée et fortes liquidités disponibles
  • Poursuite des investissements en parc de matériel et confiance confirmée dans la capacité à accélérer le développement
  • Déploiement d’un plan bas carbone, le premier et le plus ambitieux du secteur
  • La diversité, l’inclusion et la sécurité, moteurs des performances du Groupe

2021, une année record sous le signe de la reprise

À l’issue d’une année marquée par la reprise amorcée dès le second semestre de 2020 et poursuivie en 2021, le Groupe LOXAM annonce des résultats record et renforce sa position de leader de la location de matériel, n°1 en Europe et n°4 mondial.

Après la pandémie de 2020 qui a perturbé le fonctionnement de la plupart des entreprises et notamment du secteur de la construction, 2021 est apparue comme l’année de la reconstruction démontrant la grande capacité de rebond du Groupe LOXAM. La reprise de l’activité en 2021 a permis au Groupe d’exploiter au maximum les mesures prises durant la crise.  En effet, LOXAM a su adapter son offre pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients tout en investissant de manière conséquente dans le renouvellement de son parc matériel en privilégiant une approche bas-carbone.

Ainsi LOXAM clôt l’année 2021 en ayant atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés. En réalisant un chiffre d’affaires en hausse de 10%, s’élevant à 2,2 milliards d’euros, le Groupe pose de solides bases pour ses succès futurs.

« LOXAM a réalisé en 2021 la meilleure année de son histoire et franchit la barre symbolique des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela démontre la pertinence de notre stratégie qui nous a permis de tirer au maximum parti de la reprise. 2021 a également été une année cruciale où nous avons clairement renforcé notre leadership en RSE pour en faire un axe clé de notre stratégie d’Entreprise et de notre développement commercial », commente Gérard Déprez, Président du Groupe LOXAM.

« Après une année 2020 complexe pendant laquelle le Groupe s’est adapté tout en s’appuyant sur son modèle économique et les valeurs fortes qui le guident. Nous avons su, en 2021, accélérer notre développement grâce à l’implication quotidienne de l’ensemble de nos collaborateurs et la proximité avec nos clients. Nous avons également déployé la deuxième phase de notre transformation digitale, volontairement centrée sur l’humain, pour encourager l’intelligence collective et soutenir des projets visant à accroître davantage encore notre performance », ajoute Stéphane Hénon, Directeur Général Groupe.

Faits marquants de l’année 2021

  • Accélération de la croissance organique du Groupe avec l’ouverture de 10 nouvelles agences, principalement en Europe de l’Est et du Nord et le doublement des investissements en matériel.
  • Consolidation européenne du secteur de la location de matériel, avec deux acquisitions en Scandinavie : JM Trykluft au Danemark et MaskinSlussen en Suède.
  • Transformation digitale avec le lancement du nouveau programme « Cap Digital« , qui canalisera les efforts prioritaires de LOXAM sur l’excellence opérationnelle et les services à la clientèle.
  • Premier loueur de matériel en matière de politique RSE, selon V.E (Vigeo-Eiris, filiale de Moody’s).
  • Officialisation de la trajectoire bas carbone du Groupe dans le scénario le plus ambitieux des Accords de Paris, première entreprise du secteur à s’engager dans la démarche « Science Based Targets ».
  • Partenariat entre France 2023, organisateur de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et LOXAM « Sponsor officiel et Loueur officiel de Matériel ».

 

Un chiffre d’affaires en hausse de 10% qui franchit le seuil des 2 milliards d’euros

Au niveau Groupe, le chiffre d’affaires 2021 est de 2,2 milliards d’euros en hausse de 10% par rapport à 2020. En France, le chiffres d’affaires progresse de 15% par rapport à l’année dernière et revient au niveau de 2019 en atteignant 920 millions d’euros, soit 42% du CA du Groupe. Dans les pays nordiques, qui avaient été moins affectés par la pandémie en 2020, le chiffre d’affaires de LOXAM est en légère augmentation, stimulé par deux acquisitions en Suède et au Danemark. Dans le reste du monde qui regroupe une vingtaine de pays, le chiffre d’affaires est en hausse de 12%, notamment porté par une dynamique favorable en Europe du Sud et de l’Est.

L’EBITDA du Groupe est en hausse de 7% et atteint 777 millions d’euros, soit une marge de 36%. En 2021, le Groupe a doublé ses investissements, notamment dans les matériels bas-carbone, pour tirer au maximum partie de la reprise anticipée de l’activité économique. Pour 2022, compte tenu d’une conjoncture d’expansion, LOXAM a de nouveau dimensionné son volume d’investissements à la hausse afin de saisir la croissance organique de ses marchés sous-jacents.

Concernant son bilan, LOXAM bénéficie d’une forte liquidité et d’une bonne maturité de sa dette financière. La notation d’entreprise par Standard & Poor’s a ainsi été relevée en mai 2021 à B+ avec une perspective positive. En outre, profitant de conditions de marché favorables, le Groupe a réalisé en février 2022 une opération de refinancement afin de allonger la maturité de sa dette.

Ce faisant, le Groupe n’a pas d’échéance majeure de remboursement avant 2025.

LOXAM renforce sa position de leader en matière de RSE

« L’année 2021 a été marquée par l’accélération de notre politique RSE. L’engagement de nos collaborateurs et de nos parties prenantes est guidé par des valeurs communes qui font du Groupe LOXAM un acteur responsable. Notre capacité à travailler ensemble et à partager nos expériences, nous a permis d’identifier des ambitions communes que nous avons synthétisées dans notre politique RSE ‘S’investir aujourd’hui pour demain’ . Notre ambition doit permettre à LOXAM, d’ici 2025, de renforcer son impact positif autour 3 piliers fondamentaux, – l’humain, l’environnement et la société -, et à 3 niveaux – pour et avec nos collaborateurs, nos partenaires et toute la société. » souligne Alice Hénault, Directrice Prospective et Développement de LOXAM.

Focus sur les 3 grands thèmes de 2021

Nos équipes, la clé du succès de la stratégie RSE du Groupe

« Cette année a encore été la preuve de notre volonté à promouvoir une croissance économique soutenue certes mais avant tout partagée et durable. Nous restons convaincus qu’une croissance se doit d’être inclusive. Nous avons mené de nombreuses initiatives pour soutenir et encourager la diversité, favoriser l‘émergence des talents et améliorer la qualité de vie au travail. LOXAM est engagé auprès de ses équipes, qui sont au cœur de tous ses projets », souligne Nicolas JONVILLE, Directeur des Ressources Humaines.

Après une période inédite de pandémie qui a bouleversé les habitudes de travail, la priorité de LOXAM a été portée sur la qualité de vie au travail, dans le but de ranimer l’engagement de tous ses collaborateurs au service de l’épanouissement individuel et de la performance globale du Groupe.

Fin 2021, une enquête a été lancée auprès de plus de 11 000 collaborateurs afin de permettre à chacun de donner son avis sur l’entreprise, le management et sa situation professionnelle. Cette consultation a aussi été l’occasion de valider directement auprès des intéressés, les actions menées par le Groupe à leur égard tout au long de l’année écoulée. Les résultats obtenus mettent en lumière une amélioration des relations avec le management sur des sujets comme la disponibilité du management, l’éthique et l’honnêteté dans les pratiques commerciales.

La diversité, l’inclusion, la parité et l’intégration restent des valeurs fondamentales, permettant au Groupe d’être à la fois performant et innovant, responsable et ouvert sur le monde. En 2021, LOXAM a décidé de dynamiser sa politique en faveur du handicap à travers une série de mesures. Outre l’accord « Qualité de vie au travail (QVT) », de nouveaux partenariats ont permis d’accompagner le Groupe dans ses actions de recrutement.

LOXAM poursuit aussi ses initiatives afin d’attirer toujours plus de femmes au sein du Groupe. En Norvège, Ramirent a signé un partenariat avec Diversitas, le premier réseau norvégien pour la diversité et la parité dans l’industrie de la construction. En France, le seuil symbolique des 1 000 ‘loxamiennes’ a été franchi pour la 1ère fois de l’histoire du Groupe.

La sécurité, priorité toujours et partout

« Chez LOXAM, la sécurité est l’affaire de tous. Le Groupe continue de poursuivre ses efforts afin de promouvoir une culture de la sécurité auprès de tous ses collaborateurs et de ses partenaires. Il s’agit là de notre priorité », précise Alice HENAULT, Directrice Prospective & Développement.

LOXAM a pris des engagements forts afin de prévenir les risques parmi lesquels :

  • Proposer des matériels fiables et sûrs ;
  • Innover en faveur de la sécurité ;
  • Former et informer ses clients et ses collaborateurs ;
  • Véhiculer une culture sécurité partagée par ses équipes.

Ces efforts constants ont été récompensés par de bons résultats en 2021, avec un taux d’accidents de travail particulièrement bas (TF Groupe de 14). En France, le taux de fréquence (TF 21) est inférieur de 33% par rapport à la moyenne du secteur. En outre, la filiale du Groupe au Royaume-Uni a reçu pour la douzième année consécutive le meilleur Prix de la Royal Society pour son engagement pour la sécurité.

L’environnement, des actions concrètes pour répondre aux enjeux climatiques

« En 2021, le Groupe a officialisé sa trajectoire de réduction de gaz à effet de serre, formalisant une démarche déjà bien engagée. Il est important pour LOXAM que les objectifs fixés, à la fois sur nos émissions directes et indirectes, soient en parfaite cohérence avec le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, et qu’ils reposent sur des actions concrètes. Pour cela, le Groupe a défini une trajectoire pour l’ensemble de ses catégories d’émissions, déclinée dans toutes nos filiales. », déclare Cédric CONRAD, Directeur RSE.

Acteur engagé, LOXAM poursuit ses initiatives en faveur du développement durable et la transition énergétique, conscient du rôle qu’il a à jouer en qualité d’acteur majeur du secteur.

Pour cela, LOXAM s’est engagé, entre 2019 et 2030, à réduire ses émissions directes de 50% et ses émissions indirectes de 30%, conformément à l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C. En 2021, le Groupe a pris la décision de soutenir l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel, pour assurer de la crédibilité et de la cohérence de la démarche.

Pour répondre à ses objectifs et agir en faveur de l’environnement, LOXAM déploie un ensemble d’actions tout au long de sa chaîne de valeur. L’amélioration de la performance énergétique de ses agences et le recours aux énergies renouvelables en sont les premiers exemples. Depuis le 1er janvier 2022, les 500 agences françaises du Groupe sont intégralement alimentées en électricité et gaz d’origine renouvelable. En outre, le Groupe poursuit le renouvellement de sa flotte de véhicules, avec notamment l’introduction de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour ses véhicules commerciaux et utilitaires de maintenance, tout en adaptant les infrastructures électriques de ses agences. Enfin, en 2021 le Groupe est devenu le 1er loueur à proposer l’hydrogène comme principe de production d’électricité temporaire zéro émission, avec le nouveau groupe électro-hydrogène EODev–GEH2® d’une puissance de 100 kVA.