Loxam s’engage en faveur de l’inclusion économique des jeunes des quartiers prioritaires de Marseille

LOXAM, leader français et européen, 4e acteur mondial du marché de la location de matériel et outillage, a signé hier la convention PAQTE pour le développement économique et social des quartiers prioritaires de Marseille, en présence de Michaël Sibilleau, Préfet délégué pour l’égalité des chances, d’Olivier Grisez, Directeur Général France LOXAM, et d’Aurélien Guillois, Directeur de FACE Sud Provence.

Annoncé par le Président de le République le 14 novembre 2017, le dispositif PAQTE est piloté par l’État et vise à renforcer le développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Il a pour vocation d’assurer une meilleure inclusion économique et sociale des habitants de ces quartiers en partenariat avec les entreprises.

Le dispositif PAQTE vise 4 champs d’action prioritaires :

  • SENSIBILISER les plus jeunes au monde de l’entreprise ;
  • FORMER en développant l’accès à l’apprentissage et l’alternance ;
  • RECRUTER sans discrimination et s’engager pour l’emploi ;
  • ACHETER de manière responsable auprès des entreprises implantées dans les quartiers prioritaires.

En signant cette convention, LOXAM officialise son engagement pérenne depuis plus de 5 ans auprès des instances locales concernées. Pour preuve en 2023, l’entreprise a notamment, avec l’appui de Face Sud Provence :

  • Accueilli 8 stagiaires de Troisième issus d’établissements classés en Réseau d’Éducation Prioritaire ou Prioritaire renforcé (REP ou REP+) ;
  • Mené une action de mentorat en faveur de femmes en situation d’exclusion économique et sociale (à travers l’action Les Pionnières) ;
  • Participé au Jury Discovery, programme éducatif sponsorisé par Airbus Helicopters, en tant que Juré en faveur de 75 bénéficiaires ;
  • Pris part à la Régate des Possibles : Job Dating Insertion en partenariat avec la Métropole ;
  • Assuré le coaching de demandeurs d’emploi grâce à JobAcademy.

Avec ce partenariat, le Groupe réaffirme son engagement en faveur de l’intégration économique et sociale des jeunes via la formation et l’apprentissage, véritable pilier de sa politique RSE. En 5 ans, ce sont 1 000 personnes qui ont pu bénéficier de ces accompagnements.

Michaël Sibilleau, Préfet délégué pour l’égalité des chances, a ajouté : « Les jeunes des quartiers prioritaires sont malheureusement trop souvent confrontés à la méconnaissance des parcours qui s’offrent à eux, alors qu’ils représentent un incroyable vivier de talents et de compétences. Nous sommes donc très heureux que des entreprises françaises de renommée mondiale telles que LOXAM s’engagent dans le cadre du dispositif PAQTE afin de leur ouvrir des perspectives concrètes. »

Olivier GRISEZ, Directeur Général France LOXAM, déclare : « Loxam est fier de s’engager une nouvelle fois pour la jeunesse. Les quartiers prioritaires regorgent de talents qui ne demandent qu’à être découverts. Nous ne pouvons plus, aujourd’hui, laisser tout un pan de notre avenir sur le bord de la route. C’est pourquoi, avec l’appui de la fondation FACE, nous voulons donner à ces jeunes les moyens de leurs ambitions afin qu’ils puissent s’assurer l’avenir auquel ils aspirent. »

 

Contacts médias

Loxam

Sylvie Passat

Responsable Communication Interne & Corporate

Sylvie.Passat@loxam.fr

01 58 44 04 00

FTI Consulting

Guillaume Allier / Emily Oliver

loxam@fticonsulting.com

01 40 08 45 42

06 35 24 60 03