Prix de la meilleure acquisition de l’année 2019 décerné par le Club des Trente pour l’opération publique d’achat de Loxam sur Ramirent

Loxam , leader européen du marché de la location de matériel, a reçu hier soir le prix de la meilleure acquisition de l’année 2019 décerné par le Club des Trente pour son opération publique d’achat sur Ramirent, société cotée à la bourse d’Helsinki, avec une valorisation de €1,5 milliard. Le jury du Club des Trente a souligné le caractère exceptionnel de cette opération, étape majeure de la transformation progressive d’une PME bretonne en une entreprise leader de son secteur, avec €2,3 milliards de chiffre d’affaires.

Ce rapprochement amical entre les numéros 1 et 2 du marché européen est non seulement la plus grosse opération jamais réalisée en Europe dans le secteur, mais  également la plus transfrontalière jamais menée sur le marché de la location de matériels de chantier, un secteur marqué par un ancrage majoritairement local ou national. Les positions de leader de Ramirent en Europe du Nord et Centrale sont venues compléter celles de Loxam, pour constituer un véritable leader pan-Européen, bénéficiant d’un portefeuille de position de #1 dans douze marchés nationaux, parmi les plus importants d’Europe.

Le Club des Trente rassemble, depuis 1973, des dirigeants exerçant ou ayant exercé des fonctions financières dans les grandes entreprises françaises, et vise à favoriser leur expression et leur influence. A travers le Prix du Club des Trente, le Club fait la démonstration que la finance et ses marchés peuvent être mis au service de stratégies industrielles ambitieuses et compatibles avec des finalités de développement durable. Le Prix récompense les opérations innovantes qui illustrent au mieux ces deux perspectives, et créent par là même de la valeur actionnariale de long terme. Il est ainsi devenu l’une des récompenses les plus prisées des entreprises et de leurs conseils financiers et juridiques.

«  Je suis très fier de recevoir ce Prix prestigieux, qui vient récompenser l’ensemble du Groupe Loxam pour ses succès opérationnels et financiers qui sont indissociables, et son développement aux cours des dernières années. Je remercie le Club des Trente, ses partenaires, et le Jury d’avoir choisi de mettre en avant cette belle aventure entrepreneuriale. Je souhaite associer à ce succès nos conseils juridiques et financiers, avec qui nous travaillons de longue date en toute confiance, ce qui a facilité l’exécution rapide et sans accroc de l’opération », a déclaré Gérard Déprez, Président de Loxam.

Loxam a été conseillé par Deutsche Bank, banque conseil M&A principale, et Handelsbanken. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton et Roschier étaient conseils juridiques M&A, alors que = Latham & Watkins a agi en tant que conseil juridique pour le financement. Brunswick et Cocomms étaient les conseils en communication.  KPMG Transaction Services a réalisé la due diligence financière. Deutsche Bank, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Natixis ont arrangé le financement de l’opération. Les banques ont été conseillées par Shearman & Sterling.