Le groupement GL events – LOXAM, Supporteur officiel en énergie temporaire des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

 

GL events, groupe intégré des métiers de l’événement et, LOXAM, leader français et européen, 4ème acteur mondial de la location de matériel pour le BTP, l’industrie et l’événementiel, annoncent la signature d’un contrat de partenariat et de fourniture d’énergie temporaire pour l’ensemble des sites Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

 

GL events et LOXAM ont constitué un groupement pour conjuguer leurs compétences et apporter une solution globale répondant aux ambitions du programme Energie de Paris 2024. Cette initiative valorise les expertises de deux entreprises leader sur leurs marchés au service d’un événement majeur.

Olivier Ginon, Président Directeur Général de GL events, déclare : « La réussite de ce groupement illustre la force et la complémentarité de nos entreprises et de nos équipes pour apporter les meilleures solutions à cet événement exceptionnel.»

Gérard Déprez, Président du Groupe LOXAM, ajoute : « Être supporteur officiel de Paris 2024 marque une reconnaissance de notre savoir-faire. LOXAM est fier de contribuer à la réussite de ce rendez-vous mondial en partenariat avec GL events et tous nos sous-traitants. »

 

GL events et LOXAM assureront la gestion de projet, la fourniture de l’ensemble des services liés à la production et la distribution d’énergie temporaire, d’alimentation électrique sans interruption et de systèmes temporaires de contrôle de température sur l’ensemble des sites y compris le Centre International de Radios et de Télévisions Temporaire ou « International Broadcast Center » (IBC). Cette structure temporaire hébergera durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les médias du monde entier sur une surface de 46 000 m².

Cette offre commune représente un engagement fort des collaborateurs des deux entreprises et de leurs sous-traitants nationaux. Elle s’appuie sur un savoir-faire partagé et des collaborations déjà existantes. Le maillage territorial des réseaux des deux entreprises assure une proximité géographique avec tous les sites olympiques et paralympiques garantissant ainsi une grande réactivité.

 

Au-delà de la fierté de contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, GL events et LOXAM s’engagent à veiller à l’impact environnemental et à promouvoir l’héritage social de leurs opérations, dans le respect des engagements pris auprès du comité d’organisation de Paris 2024. Les installations de production d’énergie temporaire seront utilisées en secours de l’alimentation en électricité renouvelable par le réseau électrique national. GL events et LOXAM privilégieront les équipements alimentés par des biocarburants performants ou par de l’hydrogène vert. Parmi les autres engagements du groupement, le tissu des TPE, PME et le secteur de l’économie sociale et solidaire seront mobilisés pour assurer une partie des prestations. Enfin, l’héritage se traduira par un réemploi massif des produits et équipements et le recyclage quasi-intégral des déchets de chantier.

Ces engagements feront l’objet d’un rapport certifié par un tiers indépendant à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Contacts médias

FTI Consulting

Emily OLIVER

Tel: +33 (0)1 47 03 68 65

loxam@fticonsulting.com 

LOXAM

Sylvie Passat

Responsable Communication Interne & Corporate

Sylvie.Passat@loxam.fr

 

GL events

Olivier TESTE

Corporate Communication & Brands

olivier.teste@gl-events.com

 

À propos de Loxam

Numéro 4 mondial, LOXAM est une entreprise française leader européen de la location de matériels et outillage pour les travaux publics, le bâtiment, l’industrie, les espaces verts, l’événementiel et les services. Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2021, 1 060 agences et 11 370 collaborateurs, le groupe Loxam est présent dans 30 pays et dispose de la plus large gamme de matériels sur le marché, avec plus de 650 000 équipements. LOXAM répond à la demande croissante des sociétés qui externalise la gestion et la maintenance de leur flotte de matériels et apporte une large gamme de services à ses clients notamment des secteurs de l’industrie et de l’événementiel. Pour en savoir plus : www.loxam.com

 

À propos de GL events

Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel : congrès et conventions ; événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques ; salons et expositions à destination des professionnels ou du grand public. GL events est organisé autour de 3 grands pôles. GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil à la conception, jusqu’à la réalisation. GL events Exhibitions pilote et anime plus de 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agro-alimentaire, culture, textile/mode, industrie… GL events Venues gère le réseau de 59 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international.
Présent sur les cinq continents et dans plus de 20 pays, GL events compte 4 900 collaborateurs. Le Groupe est coté sur Euronext Compartiment B Paris.

 

À propos de Paris 2024

La mission du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 est, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et les autorités municipales de la Ville de Paris, de planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et des milliards de téléspectateurs à travers le monde. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’État, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des entreprises partenaires.