La Cabane Tchanquée n°3 à La Teste de Buch – Premier projet soutenu par Loxam qui s’engage dans un mécénat aux côtés de la Fondation du patrimoine

 

La Fondation du patrimoine et LOXAM ont annoncé ce lundi le premier projet sélectionné par le mécène en 2023 : la Cabane Tchanquée n°3 à La Teste de Buch.
C’est lors de l’évènement de lancement du chantier de déconstruction, organisé par la Ville de La Teste de Buch le 27 novembre dernier aux pieds des Cabanes Tchanquées que le mécénat a été annoncé.

Ce projet est par ailleurs soutenu par la Fondation du patrimoine grâce à une collecte de dons afin de mobiliser la générosité du grand public. Lancée en mars 2023, cette collecte a déjà récolté plus de 117 000 euros grâce à 378 donateurs.
Pour participer : https://www.fondation-patrimoine.org/85116
Le projet est également lauréat départemental de la Mission Patrimoine pour l’année 2023. Le montant de l’aide accordée par la Mission Patrimoine sera révélé fin décembre 2023

« Nous sommes heureux et fiers de participer à la rénovation d’un des symboles du Bassin d’Arcachon. Ce partenariat avec la Fondation du patrimoine illustre une nouvelle fois l’engagement de Loxam en faveur de la préservation du patrimoine historique et culturel français, aussi bien au niveau national que dans les territoires où nous sommes implantés. La Cabane Tchanquée n°3 n’est pas seulement un beau sujet de carte postale, c’est aussi et surtout un magnifique témoignage du mode de vie local d’antan. » Grégoire MIGRAINE, Directeur Loxam de la région Aquitaine

 

LOXAM S’ENGAGE POUR LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL BÂTI

LOXAM est le leader français et européen de la location de matériel et outillage à destination des travaux publics, du bâtiment, de l’industrie, des espaces verts, de l’événementiel et des services.
4ème acteur mondial, le Groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et peut compter sur le savoir-faire et l’engagement de ses 11 800 collaborateurs répartis dans plus de 1 090 agences et 30 pays.
Résolument engagé dans la transition énergétique de l’industrie et du BTP, LOXAM contribue au développement d’une économie circulaire depuis sa création en 1967 et place la RSE au coeur de son modèle de développement et de sa croissance. Sa stratégie d’électrification et de verdissement de sa flotte est soutenue par la Banque Européenne d’Investissement, et sa politique RSE a été évaluée « Toprated company » par l’agence de notation Sustainalytics. Grâce au partenariat avec la Fondation du patrimoine, LOXAM concrétise son ambition de soutenir des actions portées localement par un organisme reconnu d’utilité publique et sélectionnées par ses équipes en région.
La reconstruction de la Cabane Tchanquée n°3 est le premier projet officialisé dans le cadre de ce partenariat national, parmi les 5 soutenus en 2023.

 

LE PROJET DE RECONSTRUCTION DE LA CABANE TCHANQUÉE N°3 À LA TESTE DE BUCH

S’il existe aujourd’hui deux Cabanes Tchanquées, à l’origine il n’y en avait qu’une, construite en 1883 par un ostréiculteur dénommé Martin Pivert. Mais, frêle cabane posée sur de simples pilotis en bois, elle fût détruite en 1943 par une tempête. La construction de la Cabane Tchanquée n°3, dite « aux volets rouges », débuta deux ans après cette tempête, en 1945 grâce à un charpentier nommé René Landry, arcachonnais d’origine Suisse (ce qui explique peut-être la couleur rouge des volets ?) à quelques pas seulement de la première cabane dont il est encore possible aujourd’hui de distinguer, émergeant du sable, la base de ses pilotis en bois. Sa voisine, la Cabane Tchanquée n°53, dite « aux volets blancs » a quant à elle été construite peu après, en 1948. Contrairement à ce que l’on croit, ces deux Cabanes Tchanquées n’ont pas servi à surveiller les parcs à huîtres mais ont été les témoins d’activités de villégiature telles que la chasse traditionnelle ou la pêche à pied comme peuvent en témoigner les descendants de leurs bâtisseurs.

 

L’ÉTAT DE LA CABANE N°3 ET LE PROGRAMME DE TRAVAUX

En 2019, des désordres structurels au niveau de la Cabane Tchanquée n°3 ont été identifiés. Depuis, le bâtiment a connu une dégradation rapide, très visible au niveau des pilotis dont certains ont leur base complètement rongée. Afin d’éviter que le bâtiment ne s’effondre, des travaux de consolidation temporaires ont été réalisés en urgence par la Ville de La Teste de Buch en 2021. Des recherches sur l’histoire de la cabane et son évolution architecturale dans le temps ont permis de réaliser un inventaire de la cabane et d’identifier les éléments pouvant être réutilisés dans le cadre de la reconstruction. Le projet de reconstruction, porté par la Ville de La Teste de Buch et le Conservatoire du littoral, respectivement gestionnaire et attributaire, vise à retrouver l’authenticité de la cabane d’origine : cabane et pilotis en bois, peinture rouge pour la balustrade, sens d’origine de l’escalier. L’aspect de la toiture et du bardage sera conservé. Certains éléments d’origine pourront être conservés et mis en valeur. Les bois seront issus de filières courtes, sauf pour ce qui concerne les pilotis qui seront nécessairement en bois exotique compte-tenu de leur immersion dans l’eau de mer. Des démarches sont en cours afin de pouvoir utiliser du pin maritime issu de la forêt usagère incendiée en 2022 pour tous les autres éléments. Du bois brulé noir pourra être utilisé pour le bardage, ce qui permet de se passer de produits de traitement et de peinture.
Le chantier de déconstruction et de reconstruction à l’identique s’étale de novembre 2023 à juin 2024 et est chiffré à près d’un million d’euros.

 

LA MOBILISATION DE LA VILLE DE LA TESTE DE BUCH

La Cabane Tchanquée n°3 a été occupée jusqu’en 2019 par un particulier bénéficiant d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) et n’a donc jamais été ouverte au public. Quant à la Cabane Tchanquée n°53, depuis sa reconstruction en 2007, soutenue par la Fondation du patrimoine déjà à l’époque, elle est ouverte aux classes de CM2 de la Ville de La Teste de Buch et au grand public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Un projet de valorisation a donc été co-construit par la Ville de La Teste de Buch et le Conservatoire du littoral, visant à ouvrir la Cabane Tchanquée n°3 pour la première fois au public, en articulation avec la Cabane Tchanquée n°53. Avec leur faible jauge d’accueil et leurs conditions d’accès contraintes par les marées, les Cabanes Tchanquées ne peuvent pas prétendre à devenir une destination de tourisme de masse. La Cabane n°53 accueillera des ateliers d’éducation à l’environnement (valorisation de la faune et de la flore de l’Ile aux Oiseaux). La Cabane n°3 proposera quant à elle des visites tournées vers l’histoire des Cabanes Tchanquées et plus globalement du Bassin d’Arcachon.

LA DÉLÉGATION AQUITAINE DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine est organisée autour de délégations régionales. Grâce à ces dernières et à ses bénévoles, elle mobilise mécènes, entreprises, donateurs individuels et partenaires publics pour soutenir la restauration du patrimoine local, qu’il soit culturel ou naturel. La friche industrielle devient médiathèque, l’ancienne prison devient école de photo, le mur d’enceinte devient chantier d’insertion, le théâtre reprend vie. En Aquitaine, la Fondation du patrimoine appuie son action sur un réseau de près de 50 bénévoles qui œuvrent chaque jour à la préservation de ce patrimoine de proximité. Ainsi, chaque année, la Délégation Aquitaine accompagne plus d’une centaine de projets de restauration privés, publics et associatifs (moulins, chapelles, lavoirs, granges, châteaux, manoirs, etc.). En participant activement au renforcement de l’attractivité des territoires, la Fondation du patrimoine est devenue au fil des années un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique durable de notre pays, en contribuant à la création d’emplois, en participant à la transmission des savoir-faire, à l’insertion professionnelle, et à la formation des jeunes. Le mécénat populaire qui fait appel à la générosité publique est l’outil le plus emblématique de la Fondation du patrimoine.
Chacun des projets de restauration soutenus par notre délégation est porteur de retombées positives sur la vie locale, l’économie, les emplois dans le bâtiment, le tourisme et le commerce. 1 € apporté par la Fondation du patrimoine génère 21 € de retombées économiques induites. Au-delà de cet impact économique, la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel a une portée symbolique forte, en redonnant aux habitants un sentiment de fierté et de beauté de leur cadre de vie.