Prévention, dépistage, télémédecine : la santé entre en gare
Conscient que la couverture du territoire en offre de soins de proximité est une priorité nationale, SNCF Gares & Connexions a décidé de faciliter et d’accélérer la mise à disposition d’espaces de santé dans les gares.
Lundi 13 novembre, le gestionnaire unique des 3000 gares ferroviaires a signé une promesse de Convention d’Occupation Temporaire (COT) avec Loxamed portant sur la capacité à déployer, selon les demandes qui seront faites par les autorités publiques en charge de la santé, une nouvelle offre de santé dans près de 300 gares d’ici à 2028. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins des Français vivant dans des zones ne disposant pas d’une couverture médicale suffisante.
La gare comme hub de services territoriaux
Mieux répondre aux besoins des clients, voyageurs et riverains, notamment en termes de services pour faire de la gare un lieu de simplification du quotidien, c’est l’une des priorités de SNCF Gares & Connexions qui, via sa filiale Retail & Connexions, développe de nouvelles offres de commerces et de services en gare.
À l’issue d’un appel d’offres lancé en mars, SNCF Gares & Connexions a choisi Loxamed, entreprise spécialisée dans la mobilité et la mise en place de solutions de santé innovantes, pour déployer, en complément des offres de santé déjà présents en gare, des espaces de télémédecine et des services de soins complémentaires.
Pour le gestionnaire unique des gares et Loxamed, l’enjeu est triple :
- faciliter la couverture du territoire par une offre de santé de proximité en s’appuyant sur le réseau de gares (90% de la population réside à moins de 10 km d’une gare) ;
- répondre à un besoin exprimé par les clients qui plébiscitent les services de santé en gare et en demandent de nouveaux, leviers de fluidité dans leurs parcours ;
- appuyer des stratégies locales et soutenir l’action des collectivités.
En fonction des besoins exprimés par les collectivités locales et les acteurs de la santé, SNCF Gares & Connexions identifie actuellement des surfaces en gare permettant d’accueillir des offres de santé nouvelles, en complément des pharmacies, des centres et maisons de santé et des laboratoires déjà présents.
Une nouvelle offre QUALITATIVE de santé en gare
Cette nouvelle offre vise l’installation d’espaces de santé dans près de 300 gares d’ici à 2028. Ces gares sont situées dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) et les zones d’aménagement concerté (ZAC), caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d’accès aux soins.
C’est dans le cadre des projets régionaux et territoriaux de santé pilotés par les ARS, en concertation avec les acteurs de la santé et les collectivités locales, que les lieux précis d’implantation seront fixés.
Tous les espaces proposeront des lieux accueillants permettant aux professionnels de santé sur place de recevoir les patients dans les meilleures conditions pour leur proposer plusieurs services de santé comme des consultations à distance, des campagnes de dépistage, de prévention santé et de vaccination. Chaque patient sera accompagné par un infirmier diplômé d’État (IDE). En complément de cette offre commune, d’autres services de santé seront proposés selon les lieux d’implantation en fonction des besoins locaux (bilans oculaires, diagnostics sport santé…).
La prise de rendez-vous s’effectuera sur place et via les services en ligne de la SNCF. Ces centres seront également référencés sur les plateformes classiques de gestion des rendez-vous destinées aux patients.
Les espaces santé seront accessibles à tous les patients à condition que leurs droits à l’assurance maladie soient ouverts. Ces services de soins ne visent pas que les usagers des transports mais aussi les riverains des lieux d’implantation.
La prise en charge s’effectuera dans les mêmes conditions que tout patient qui consulte un médecin et le prix sera le même qu’une consultation classique de secteur 1.
Loxamed, un facilitateur d’accès à la santé
Loxamed est une société créée en 2020 au plus fort de la crise sanitaire.
Son actionnariat est composé du premier loueur de travaux publics en Europe, Loxam, et d’une société d’innovation sanitaire, Capitello Med (filiale santé de Capitello Group).
Partenaire santé des Agences régionales de santé (ARS) et des collectivités territoriales, Loxamed construit avec elles un projet médical sur-mesure par territoire pour faciliter l’accès aux diagnostics et aux soins et lutter contre la désertification médicale. Pour cela, l’entreprise mobilise son réseau (infirmiers, médecins, laboratoires, logisticiens…) et réunit les compétences nécessaires pour offrir des solutions complètes, visées par les ARS, avec le patient au cœur du dispositif.
Par cet engagement aux côtés de SNCF Gares & Connexions, Loxamed consolide son savoir-faire pour rapprocher un besoin de santé et une offre médicale.
Sa capacité à travailler avec l’écosystème de la santé locale et les collectivités territoriales lui a valu la confiance de nombreux acteurs publics et privés tels que la Région Île-de-France, l’ARS Île-de-France, la mairie de Paris, l’Olympique lyonnais, la Fédération française de rugby, le Barreau de Paris, etc. Loxamed est également lauréat du prix de l’Innovation territoriale – catégorie Développement & Management territoriaux -, lors du Salon des maires et des collectivités locales 2022.
« Ce partenariat avec Loxamed est une belle démonstration de ce qui nous anime : donner envie de gares pour donner envie de train. Donner envie de gare, c’est simplifier la vie quotidienne des voyageurs et des riverains et être la porte d’entrée des territoires. La santé en gare c’est cela : offrir une nouvelle offre de proximité en gare, en parfaite cohérence avec la stratégie des collectivités territoriales et des autorités sanitaires. » Raphaël POLI, directeur général Retail & Connexions chez SNCF Gares & Connexions
« Loxamed est fier de s’associer avec une entreprise ayant l’intérêt général au cœur de ses préoccupations. Ce projet est celui de permettre aux 51 % des Français ayant déjà renoncé à se soigner, faute d’obtenir un rendez-vous dans un délai décent, d’accéder à une offre de santé alliant à la fois la présence d’une infirmière diplomée d’état (IDE), des appareils de haute technologie et des médecins du territoire. Grâce à SNCF Gares & Connexions, nous voilà en mesure de proposer cette nouvelle solution. » Arnaud MOLINIE, président de Loxamed
À propos de SNCF Gares & Connexions
SNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique consiste à donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine.
Depuis le 1er janvier 2020, SNCF Gares & Connexions est une société anonyme à capitaux publics, filiale de SNCF Réseau.
Avec ses filiales AREP, SNCF Retail & Connexions, SNCF Hubs & Connexions et Lagardère & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su élaborer des savoir-faire spécifiques au service d’un développement équilibré des territoires.
À propos de Loxamed
Loxamed est une société française d’innovation et de mobilité en santé associant Loxam (n°1 en Europe et n°4 mondial de la location de matériel) et Capitello Med (filiale santé de Capitello Group). Loxamed conçoit et met en place des solutions de santé innovantes afin de faciliter l’accès aux diagnostics et aux soins. Partenaire Santé des collectivités, des entreprises et des grands événements, Loxamed mobilise son réseau pour offrir des solutions de santé innovantes, visées par les ARS, avec le patient au cœur de ses dispositifs. Depuis 2020, grâce à Loxamed : plus de 250 solutions ont été déployées, plus d’un million de dépistages et plusieurs milliers de vaccinations ont été réalisés, plus de 10 000 personnes ont bénéficié de téléconsultation. Loxamed a reçu le prix de l’Innovation territoriale au Salon des maires et des collectivités locales 2022 (catégorie Développement & Management territoriaux).
Contacts presse
SNCF Gares & Connexions :
- Frank Panek : panek@sncf.fr – 06 17 99 76 65
- Margot Michelin : michelin@sncf.fr – 06 10 07 03 59
Loxamed : Claire JOLY | cjoly@bonafide.paris | 06 88 10 67 57