Le Groupe mène des actions de mécénat en lien avec ses valeurs et participe au développement des territoires où Loxam est présent.  En plus des opérations en nature et financier, l’entreprise s’engage et engage ses collaborateurs à travers du mécénat de compétences.

Notre politique de mécénat se structure autour de 2 thèmes :

Préservation du patrimoine bâti

Apprentissage et insertion par l’emploi​

Un comité « mécénat » a été créé pour suivre et valider les différents projets.

Agir pour la préservation du patrimoine bâti

Par son ancrage local et la nature de son activité, Loxam est depuis toujours concerné par le patrimoine bâti des villes où ses agences sont implantées.
Nous soutenons des projets locaux comme la restauration d’un bâtiment historique ou la construction d’un bâtiment destiné à mettre en valeur un héritage commun (musée, etc).

 

Depuis 2023, nous soutenons au travers de la Fondation du patrimoine des actions proposées sur l’ensemble du territoire.

Loxam s'engage aux côtés de la fondation du patrimoine

Créée il y a 25 ans, la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique, est le 1er acteur de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, culturel, industriel, environnemental, de la biodiversité ou encore du littoral.

Découvrez nos engagements

Cliquez sur son titre

À la suite de l’incendie survenu en 2019, le Groupe Loxam avait fait part de son engagement pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris en proposant de mettre au service du projet son savoir-faire et son matériel à titre gracieux. Nous avons poursuivi notre engagement en 2022, en mettant gracieusement à la disposition des intervenants du chantier deux bâtiments modulaires d’une superficie totale de 1350 m². Composées respectivement de 25 et 65 modules, ces deux structures éphémères s’élèvent sur 4 et 5 étages. Elles accueillent les bureaux de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, qui assure notamment la maîtrise d’ouvrage.

En Aquitaine, Loxam soutient la reconstruction de la Cabane Tchanquée n°3 dite « aux volets rouges », située dans le parc naturel du Bassin d’Arcachon.  

Ce projet vise à retrouver l’authenticité de la cabane aux volets rouge d’origine.  

Il s’agit d’un premier projet soutenu par Loxam qui s’engage dans un mécénat aux côtés de la Fondation du patrimoine.

 

Mécénat Loxam avec la cabane Tchanquée à la Teste de Buch

Favoriser l’apprentissage et l’insertion par l’emploi

L’apprentissage et la formation de nos collaborateurs ont toujours fait parties de l’ADN de l’entreprise. Convaincus que l’emploi est un facteur majeur d’insertion dans la société, Loxam s’attache à donner les mêmes chances à tous, quels que soient l’âge, l’origine ou le parcours.


Ainsi, donner l’opportunité à chacun de se (re)construire en bénéficiant d’un accompagnement en vue de son insertion ou de sa réinsertion.
Dans le cadre du mécénat de compétences, nous mobilisons nos collaborateurs 2 jours par an, pour accompagner des personnes exprimant le besoin d’un soutien, par exemple, en intervenant dans des écoles ou des associations pour former des personnes et faciliter leur (ré)insertion dans le monde professionnel.

Découvrez nos engagements

Cliquez sur son titre

Avec la collaboration d’un Loxamien, de nombreuses actions sont mises en place avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), comme l’accueil des collégiens par une agence de la région Provence le temps d’une journée pour leur faire découvrir nos métiers.

Ou encore, la participation de plusieurs collaborateurs de Loxam Provence à la 3e édition de la Régate des Possibles, un événement permettant aux employeurs et aux candidats de se rencontrer et d’échanger.

 

En février 2023, 15 élèves du collège Gabriel Péri à Bezons (95), encadrés par l’association « Crée Ton Avenir !!! France », ont réalisé leur stage d’observation de 3e chez Loxam.
 Au programme : découverte des métiers du Siège et en agence, échange avec les collaborateurs, participation à des ateliers pédagogiques, sans oublier l’organisation par les collégiens d’un forum des métiers en clôture de cette semaine riche en tout point.